NOUS SOMMES EN PLEINE CRISE DES DEUX ANS !!
NOUS SOMMES EN PLEINE CRISE DES DEUX ANS!!

Les anglophones ont trouvé le nom juste « Terrible two ». Cette période est clairement déroutante pour tous les nouveaux parents. Nous sommes en plein dedans. Mon fils aura deux ans à la fin de ce mois et il s’est transformé en Junior le terrible. Il change d’humeur en un rien de temps, il fait des crises de nerfs, il refuse de manger, et son mot préféré est « non ». Il dit même « nan, nan, nan » en remuant la tête de gauche à droite. Je me demande bien où il a appris ça…
Ses crises de nerfs me font penser à la période des coliques. Il pleure fort et sans raison apparente, et devient tout rouge. En bonne maman poule, j’essaie de le réconforter et de lui donner tout ce qui pourrait le calmer, pendant que son papa, plus rigoureux, me dit qu’il devient capricieux et qu’il faut vite rectifier le tir. Mais heureusement que Google est notre ami, et que nous avons des mamans autour de nous qui sont déjà passées par là.
Après avoir collecté toutes les informations sur cette période, j’ai compris ceci:
En plus de « la crise des deux ans » et le « Terrible two », cette période s’appelle aussi « L’âge du non ».
Votre bambin, qui ne sait pas encore tout à fait exprimer ce qu’il ressent, est tout simplement frustré de ne pas pouvoir se faire comprendre.
Il prend conscience de sa place et de son importance dans l’environnement et l’écosystème familial et va tenter de vous « manipuler » pour obtenir ce qu’il veut.
L’usage du terme manipulation ici n’est pas totalement péjoratif, je dirais même que votre enfant a l’intelligence de vous tester, pour connaitre vos limites et les siennes. Il a compris qu’en faisant une crise, il peut obtenir ce qu’il veut.
Ce sont des signes qui montrent qu’il grandit, et qu’il évolue émotionnellement et intellectuellement. Ce qui devrait vous rassurer.
Aussi, depuis tout petit, votre enfant a eu l’habitude d’être au centre de l’attention. Maintenant qu’il devient autonome, vous avez tendance à le laisser « vivre sa vie » pendant que vous êtes occupés à autre chose. S’il se sent à l’écart ou ignoré, votre enfant fera tout pour attirer l’attention et redevenir le centre de votre monde.
Quelques conseils pour vous aider à gérer cette période éprouvante:
- Essayez de l’apaiser en le prenant dans vos bras pour lui faire un câlin. Il peut arriver que votre enfant vous repousse et s’agite. Dans ce cas:
- Laissez-le faire sa crise et observez de loin, tout en assurant sa sécurité. Éloignez de lui tout objet cassable ou pointu. (Le mien a cassé mon iPhone en le lançant).
- Restez constant(e). Ne cédez surtout pas à son caprice, sinon il comprendra que c’est la solution pour obtenir ce qu’il désire. C’est tentant, mais restez ferme.
- Ne faites pas attention au regard des autres. Votre enfant peut se faire remarquer dans un lieu public. Même si les regards sont posés sur vous, concentrez-vous sur l’enfant.
- Communiquez avec lui. Dites-lui que vous comprenez sa colère. Demandez-lui de vous expliquer. Même s’il s’exprime en langage de bébé, faites semblant de comprendre.
La crise des deux ans apparait généralement entre 18 mois et 36 mois. Donc chers parents armez-vous de patience et restez fermes, tout en lui donnant beaucoup d’amour.
Xoxo,
Leslie.